Guinée : Lancement de TrésorPay, une plateforme numérique pour le paiement électronique

Le 22 décembre 2025, le gouvernement guinéen a lancé TrésorPay, une plateforme numérique dédiée au paiement électronique au Trésor public. Cet événement s’est déroulé à Conakry, en présence des membres du gouvernement, des autorités publiques, ainsi que des partenaires techniques et financiers internationaux.
L’objectif de TrésorPay est de moderniser l’administration guinéenne en offrant aux usagers une expérience améliorée, grâce à des services plus rapides, simples et sécurisés. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Président Mamadi Doumbouya, visant à bâtir un État moderne et accessible.
Kabinet Traoré, Directeur général du Trésor, a souligné que TrésorPay permettra de faciliter le paiement des frais administratifs, en offrant une solution simple et instantanée. Un centre d’appel, accessible via le numéro vert 1004, a également été mis en place pour accompagner les utilisateurs et répondre à leurs besoins.
a souligné que ce nouvel outil s’inscrit dans la dynamique de transformation de l’administration impulsée par le leadership du général Mamadi Doumbouya.
Dans son discours d’ouverture Le Ministre Mourana Soumah
​Le projet, qui a bénéficié du soutien constant du Chef de l’État et du Premier ministre Amadou Oury Bah, répond à des enjeux majeurs : réduire les déperditions financières et garantir un encaissement effectif de l’ensemble des recettes de l’État. Au-delà de la sécurisation, « Trésor Pay » est un levier d’inclusion financière, conçu pour faciliter les paiements des populations éloignées des circuits bancaires classiques.

« Il faut aider nos compatriotes des collectivités locales à accéder aux services publics sans difficulté et à moindre coût. Cette solution prouve, de façon perceptible, les avancées de la refondation. Le digital est un moteur de croissance économique que nous devons exploiter pour élever le niveau de notre économie. “Trésor Pay” révolutionne l’accès aux actes administratifs pour tous les citoyens », a déclaré Mourana Soumah.

​Désormais, tous les paiements liés aux documents officiels, tels que les extraits de naissance biométriques, les cartes d’identité, les passeports ou les permis de conduire passeront par cette plateforme. Fini les longues files d’attente devant les guichets bancaires ou les déplacements coûteux pour les citoyens de l’intérieur du pays.
« Auparavant, les citoyens étaient obligés de faire la queue dans les banques pour leurs versements. Ceux qui résidaient en province, loin des agences, rencontraient d’immenses difficultés. Désormais, ils pourront effectuer leurs requêtes directement depuis leurs localités et obtenir leur reçu instantanément. Ce premier périmètre inclut déjà les passeports, le renouvellement des cartes d’identité biométriques, les frais de Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) et les permis de conduire », a précisé le ministre.

Grâce à cet écosystème numérique, la Guinée franchit une étape décisive dans la dématérialisation de ses services publics, garantissant plus de transparence

La rédaction 622242872