La Banniere Publicitaire de Presse des Jeunes: Annonceurs, Entreprises, cette bannierre est à votre disposition pour toute insertion publicitaire.Pour toutes informations, veuillez nous contacter au +224 620 27 29 53 /+224 655 72 62 23 / +224 664 39 46 78 Conakry, Rép. de Guinée, West Africa.
  • Image 2
  • Image 3






presse des jeunes du lundi 8 février 2021

AFRIQUE ÉVEIL NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE PANAFRICAINE TRÈS BIENTÔT


AFRIQUE EVEIL! AFRIQUE ÉVEIL ! AFRIQUE ÉVEIL !

 Comment  résoudre le problème de la pauvreté sur le continent africain ?

Comment rendre au continent  africain sa véritable indépendance politique?

Comment résoudre l’épineux problème du chômage des jeunes diplômés africains ?

Comment mettre fin à la plupart des nombreux conflits de toutes sortes, faisant des milliers de victimes un peu partout parmi les africains ?

Comment empêcher le bradage des ressources naturelles et minérales du continent africain par les grandes multinationales occidentales ?

 Quels sont les voies et moyens pour parvenir à une véritable industrialisation et un véritable développement économique et social du continent africain ?

Etc…Etc…Etc…

Voici autant de questions et de problèmes à résoudre dont il serait fastidieux et même prétentieux  de vouloir en  dresser une liste exhaustive, tant ils sont nombreux !

Et pourtant pour certains, il est bel et bien possible de les résoudre ces problèmes.

LA SOLUTION PANAFRICANISTE.

Ils sont devenus si préoccupants qu’une bonne partie de l’intelligentsia africaine a décidé de prendre ces problèmes à bras le corps pour tenter de les résoudre.

Une majorité de l’élite  de cette intelligentsia africaine estime que la résolution des problèmes africains proviendra de l’unité des africains à travers un mouvement panafricain !

Alors cette idée est tellement ancrée chez ces intellectuels africains que depuis quelques années des mouvements d’émancipation africaine naissent un peu partout, surtout dans les diasporas africaines.   Ils prennent aussi  corps depuis un certain temps sur les réseaux sociaux. Ces mouvements sont non seulement conduits sous la houlette de ces grands intellectuels,  mais aussi de jeunes intellectuels, diplômés, entrepreneurs…etc.

RECUPERATION ET APPROPRIATION DU MOUVEMENT PANAFRICANISTE

Comme une sorte de vague déferlante, le mouvement panafricain est en train de se déverser dans les lieux publics. Il  inonde de plus en plus  les débats houleux des jeunes ! Même  auprès des citoyens lambda africains, le débat panafricain prend de l’ampleur !

Le constat est clair, le  débat panafricain devient si intéressant au point qu’il suscite un engouement auprès de la jeunesse africaine. Il devient un centre d’intérêt majeur pour cette jeunesse. Pourquoi un site internet comme www.pressedesjeunes.org destiné à contribuer au développement des jeunes, ne s’intéresserait-il pas à un sujet aussi brulant que le panafricanisme ?!!  Lui consacrer même une rubrique entière sur les pages de notre site afin que les jeunes viennent en débattre avec bonheur et plaisir. Nous trouvons cela tout à fait légitime.

LE PANAFRICANISME EN DEHORS DU CHAMP POLITIQUE.

D’aucuns diront que c’est un sujet politique et dangereux pour être évoqué sur les pages d’un site faisant la promotion de la jeunesse.  Etant donné que les  contenus de ce site concernent  essentiellement  l’éducation, la science et l’entrepreneuriat.

Cependant, nous estimons que la solution du panafricanisme concerne un  ensemble vaste de problèmes à résoudre.  Ce qui fait que ce panafricanisme sort quelque peu du contexte politique.

C’est pour cela que la théorie du panafricanisme si on peut le considérer ainsi,  apparait à nos yeux, comme une sorte de fourre-tout dans lequel se trouvent toutes sortes de solutions liées aux autres disciplines scientifiques humaines et sociales, que  technologiques.

Toutefois, dans la rédaction de cette rubrique, tous les gardes fous seront mis en place,  et les mesures nécessaires seront prises afin d’éviter tout dérapage et déconvenues aussi bien dans les écrits,  que dans les interventions des uns et des autres.

Vous êtes  un passionné du débat panafricain, que vous soyez jeune diplômé, jeune entrepreneur, cadre,  chercheur d’emploi, étudiant, élève  ou grand intellectuel,  nous vous invitons à contribuer à cette rubrique dénommée ‘Afrique Eveil’ d’ici quelques jours.

A très bientôt donc pour le démarrage de ‘Afrique Eveil’ !!!

Par S@int-Scribe

+224 620 27 29 53   /  +224 39 46 78

2 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *