Guinée : naissance du Collectif des Étudiants Patriotes de Guinée pour une jeunesse engagée et responsable.

Le Collectif des Étudiants Patriotes de Guinée (CEPG) a officiellement annoncé sa création à travers une déclaration rendue publique par son président, M. Nouhan Traoré, étudiant en enseignement de pharmacie et figure engagée du mouvement estudiantin guinéen.

Le CEPG se veut une organisation nationale, inclusive et représentative, regroupant en son sein des leaders étudiants issus de toutes les universités publiques et privées du pays. À travers cette initiative, la jeunesse universitaire entend s’organiser autour de valeurs communes afin de jouer pleinement son rôle dans la construction de la nation.

Dans sa déclaration fondatrice, le président du collectif a rappelé la vocation première du CEPG :
En notre qualité de jeunes étudiants et leaders issus de différentes institutions d’enseignement supérieur du pays, nous affirmons notre engagement pour une Guinée unie, stable et prospère. Conscients de notre rôle historique, nous avons décidé de bâtir une organisation capable de contribuer activement à la consolidation de la démocratie et de la paix en République de Guinée. »

 

À l’approche de l’élection présidentielle, considérée comme un moment déterminant pour l’avenir du pays, le Collectif souligne l’importance d’une participation citoyenne responsable, pacifique et éclairée. Le CEPG entend ainsi œuvrer à la sensibilisation, la formation et la mobilisation positive de la jeunesse estudiantine guinéenne, afin qu’elle devienne un véritable vecteur de paix, de tolérance et de cohésion nationale.

Le Collectif des Étudiants Patriotes de Guinée lance, à cet effet, un appel solennel à l’ensemble des étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement supérieur à s’impliquer activement dans le processus électoral, dans le strict respect des lois, des institutions et des valeurs républicaines.

Par ailleurs, le CEPG a tenu à exprimer sa reconnaissance au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour les actions et réformes entreprises en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants guinéens.

De son côté, le vice-président Mouctar Diko sagno du Collectif a présenté un vaste programme de mobilisation des étudiants de Conakry et de l’intérieur du pays. Cette initiative vise notamment à remercier le Chef de l’État pour les efforts consentis en faveur de la jeunesse estudiantine et à renforcer l’engagement civique des étudiants à l’échelle nationale.

À travers la création du CEPG, la jeunesse universitaire guinéenne affirme sa volonté de prendre toute sa place dans la construction d’un avenir démocratique, fondé sur le dialogue, la responsabilité et l’engagement citoyen.