La Biennale de Guinée (BIEGUIP) dévoile son programme à Conakry.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce samedi 1er novembre 2025 que la structure Meurs Libre Prod a officiellement présenté le programme de la Biennale de Guinée (BIEGUIP). L’événement se tiendra du 7 au 15 novembre prochain à Conakry, sous le Haut Patronage du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Véritable plateforme de convergence, la Biennale se veut un espace d’échanges entre tradition et modernité, création artistique et innovation économique.

Selon son initiateur, Abdoul M’Baye, la BIEGUIP est un rendez-vous culturel multidisciplinaire qui abordera des thématiques variées telles que la technologie, le tourisme, l’entrepreneuriat, le business, l’investissement, mais aussi l’éducation et le bien-être.

La Biennale de Guinée est certes un événement à dominante culturelle, mais elle se veut également une plateforme d’échanges autour de la technologie, du tourisme, de l’entrepreneuriat et de l’investissement. Nous souhaitons aller au-delà des concerts et des prestations artistiques pour mettre en avant des réflexions autour du développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC), notamment à travers le FORCA (Forum Africain de la Culture) », a expliqué Abdoul M’Baye.

 

Parmi les temps forts de la Biennale, un grand carnaval à Conakry réunira plus de 4 000 artistes guinéens et étrangers issus de diverses disciplines culturelles. Des forums et conférences seront également organisés, notamment à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka et au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), autour de la littérature, des arts et de la créativité africaine.

Le Carnaval de Conakry mettra à l’honneur toute la richesse culturelle de la Guinée dans sa diversité. Nous avons souhaité présenter aux médias non seulement la genèse de la Biennale, mais aussi notre vision pour les dix prochaines années », a ajouté Abdoul M’Baye.

 

L’initiateur a enfin exprimé sa reconnaissance au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, au Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Dr Djiba Diakité, ainsi qu’au Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Moussa Moïse Sylla, pour leur appui constant et leur engagement en faveur de cette initiative culturelle d’envergure.