La Coalition Guinée Ensemble annonce le retrait de la candidature d’Aboubacar Aissata Diallo et apporte son soutien au Général Mamadi Doumbouya .

La scène politique guinéenne a connu un nouveau rebondissement ce week-end. La Coalition Guinée Ensemble a officiellement annoncé le retrait de la candidature de son président, Aboubacar Aissata Diallo, pour l’élection présidentielle à venir. L’annonce a été faite au cours d’une déclaration solennelle à la Minière, dans la Maison mère des journalistes, à Conakry.

La déclaration a été lue par Souleymane Tourban Keïta, secrétaire national des organismes associés et conseiller juridique de la Coalition. Selon lui, la décision résulte d’une démarche collective, mûrement réfléchie, visant à « privilégier l’unité nationale et la stabilité politique ».

Un choix stratégique

Souleymane Tourban Keïta a expliqué que, dans le contexte politique actuel, la Coalition Guinée Ensemble estime que le meilleur choix pour le pays est de soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya, qu’elle considère comme un « symbole d’autorité, de continuité et de refondation nationale ».

Il a ajouté que le président de la Coalition, Aboubacar Aissata Diallo, « accepte avec sens de responsabilité et d’engagement patriotique de surseoir à sa candidature pour le bien supérieur de la nation ».

Un appel à l’unité

La Coalition a également lancé un appel à toutes les forces vives, organisations politiques et mouvements citoyens, afin qu’ils unissent leurs efforts autour d’un projet commun pour la Guinée. « Le moment exige de nous de dépasser les intérêts individuels pour privilégier la stabilité du pays », a souligné Keïta dans sa déclaration.

Cette annonce marque un tournant majeur dans les alliances politiques en vue des prochaines échéances électorales et pourrait redistribuer les cartes dans le paysage politique guinéen.