Majoration du Prix du Carburant à la pompe : « Désormais à 10000 fg d’ici le 1er aout », selon le gouvernement

C’est officiel, le prix du carburant qui a été diminué à 9.500, passe désormais d’ici le 1er aout 2019, à la pompe à 10.000 fg le litre sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué dans un communiqué du ministre des Hydrocarbures  Djakaria Koulibaly, lu ce mercredi, 30 juillet 2019 ,  sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne.

Dans ce même communiqué, le ministre des Hydrocarbures  Djakaria Koulibaly a indiqué que     «tous ces trois pays sont de gros contributeurs à la production mondiale. Avec ces crises, le marché n’est pas suffisamment approvisionné et ça fait que l’offre est en dessous de la demande», dit le ministre.

Car, selon lui, « il y  aussi le fait que le pétrole est acheté en dollars, et le dollar s’est apprécié à l’international. Donc toutes les monnaies qui ont une certaine convertibilité en dollars ont ce recule-là, y compris le franc guinéen. Ce n’est pas une réalité guinéenne, c’est à l’échelle mondiale», ajoute Djakaria Koulibaly, au micro de Guinee114.com.

Poursuivant, le ministre des Hydrocarbures a également dit que « «Mais en Guinée, le gouvernement a tenu compte du mois de ramadan et de la période des examens nationaux, pour ne pas augmenter le prix. Ce qui a valu un coût de 80 milliards de francs guinéens comme subvention, rien que pour la période mai-juin»

«Bien que nous ayons dans le principe de flexibilité comme eux (Mali, RCI…) on n’a pas voulu faire parce qu’il y avait le mois de ramadan et la période des examens. Ce qui ne pouvait pas continuer», a souligné le contenu du communiqué relatif  l’augmentation du prix du carburant à 10.000 fg par litre à la pompe.

Laisser un commentaire