Sortie du président de l’AFP : Ousmane Dady Camara minimise et parle de “non-événement”

La récente déclaration du président de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) suscite l’indignation parmi les soutiens du candidat Mamadi Doumbouya. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 26 novembre 2025, Ousmane Dady Camara, Coordinateur général du Forum Ensemble Pour la Guinée (EPG), un mouvement de soutien à la candidature du Général Mamadi Doumbouya, n’a pas masqué sa désolation, qualifiant la sortie d’Aboubacar Soumah de « manœuvre dilatoire ».

​« Je trouve simplement que ce sont des manœuvres dilatoires. Vous savez, il y a certaines personnes qui avaient l’habitude de faire la politique différemment, de sorte à se faire une place au frais. Mais avec le CNRD, la refondation impacte tous les secteurs et tout le monde, y compris nous, les politiques. »

​Ousmane Dady Camara rappelle ensuite que le Directoire de campagne a pris contact avec l’ensemble des partis politiques, coalitions et mouvements, y compris l’AFP. « Ils étaient présents lors de la dernière rencontre avec le Directoire. Ils ont enregistré les partis politiques, les mouvements, les coalitions. Ils sont en train de travailler. Je les félicite d’ailleurs pour le travail abattu en si peu de temps. »

​Pour le Coordinateur de l’EPG, la déclaration du président de l’AFP, qui inviterait à recruter les directeurs de campagne uniquement parmi les acteurs politiques, est inopportune. Il souligne que cette exigence est déjà satisfaite dans une certaine mesure, car le Directoire national est dirigé par un politique, de même que le directeur des affaires politiques.

​« Le candidat Mamadi Doumbouya, sachant bien qu’il doit travailler avec tout le monde, a choisi un directeur de campagne politique, accompagné de deux directeurs adjoints. Le directeur des affaires politiques est également un homme politique, en la personne du ministre Bourouno, et la directrice des affaires administratives et financières est Mme Sylla. »

Il a ensuite affirmé que la sortie du président de l’AFP n’est qu’un jeu de positionnement, une pratique ancienne qui, selon lui, gangrène la classe politique guinéenne.

​« Ce sont des habitudes qui ont la peau dure et qui refont surface. C’est bien compris, c’est un jeu de positionnement. Si l’AFP agit ainsi, est-ce parce que l’alliance se sent un peu mise à l’écart ? » s’interroge-t-il, avant de déclarer sans ambages que l’AFP est une structure vide de substance.

​« Cette coalition est déjà une coquille vide. C’est ça la vérité. Si l’on compte bien, il n’y a pas plus de six partis politiques légalement constitués au sein de cette coalition. Ils ne peuvent pas parler au nom de tous les partis politiques. Ils ont plutôt intérêt à se ranger derrière le Directoire pour la victoire écrasante de notre candidat, au lieu de faire cavalier seul ou de s’attaquer aux gens. »

Ousmane Dady Camara a d’ailleurs qualifié la sortie d’Aboubacar Soumah de « non-événement ».

​« C’est un non-événement. C’est même plutôt eux qui sont dans un autre projet de soutien à une autre personne. Le Directoire, lui, veut que les actions futures soient les plus inclusives possible. C’est ce que le candidat Mamadi Doumbouya a demandé, et c’est ce qu’ils sont en train de faire. »

​Pour conclure, le Coordinateur de l’EPG a réaffirmé l’engagement de son mouvement. « En ce qui concerne l’EPG, nous sommes à la disposition du Directoire et nous comptons travailler avec lui pour la victoire de notre candidat. »

Il a également saisi l’occasion pour féliciter les différents directeurs de campagne à travers tout le pays pour leur travail visant à conférer une victoire écrasante au candidat Mamadi Doumbouya.